Vous êtes ici

La Via Francigena en Haute-Saône | Balades en Haute-Saône

Un peu d'histoire
En 990 la visite de Sigeric, archevêque de Canterbury au Pape Jean XV à Rome, afin de recevoir le pallium (étole brodée blanche), marque le début de l'existence de la Via Francigena. La reconstitution du parcours officiel est articulée en 79 étapes sur une distance de 2000 km.
Voyage tant culturel que patrimonial ou spirituel, la Via Francigena s'adresse à tous. Le tracé en France correspond au GR145®.

Le chemin en Haute-Saône
La via Francigena fait son entrée en Franche-Comté entre Coublanc, dernier village de Haute-Marne (région Champagne-Ardennes) et Leffond, premier village de Haute-Saône (région Franche-Comté). Elle se dirige ensuite vers Besançon, en traversant la vallée de la Saône, puis Pontarlier, en empruntant la vallée de la Loue. Jougne est la dernière étape avant la frontière suisse.

Le pèlerin qui arrive du nord de la Franche-Comté rencontre la Via Francigena au hameau de Grachaux (en provenance de Fondremand). Pendant 2,4 km, les deux voies se confondent et traversent le hameau des Malbuissons. 500 m plus loin, à un croisement de quatre chemins, la via Francigena part sur la gauche en direction du sud et Besançon, tandis que le chemin de Compostelle continue tout droit vers le nord-ouest direction Bucey-les-Gy.

Infos pratiques pour le tracé en Haute-Saône

    

      www.viefrancigene.org/fr

                           

Découvrez les 2 suggestions d'itinéraires en Haute-Saône