Vous êtes ici

La Haute-Saône à vélo | Balades en Haute-Saône

La Haute-Saône est une terre de vélo pour les cyclistes confirmés, les amateurs passionnés, les familles et les touristes. Au guidon de votre vélo, la Haute-Saône défile ses paysages et ses reliefs inattendus sur des itinéraires et parcours à la fois variés et sécurisés. A vous les véloroutes, les boucles cyclables, les voies vertes et les bases VTT.
Cliquez ICI et partez à vélo !

 

Tous à vélo !

La Haute-Saône à vélo c’est d’abord des reliefs variés, du Val de Saône à la moyenne montagne des Vosges du sud. C’est aussi le bâti et le patrimoine remarquable répartis sur tout le département qui permettront d’agrémenter et de ponctuer vos sorties. Sans oublier les villages typiques, les monuments, les musées, les métiers et savoir-faire traditionnels. C’est surtout une diversité des pratiques allant de la balade familiale au parcours cyclo sportif exigeant en passant par le cyclotourisme.

 

Les véloroutes : V50 L'Echappée bleue et EuroVelo 6La V50 le long de la Saône

La véloroute V50-L'Echappée bleue et les liaisons cyclablse vers l’EuroVelo 6 vous permettront de pratiquer une plus grande itinérance au-delà des limites départementales.
Ces grands itinéraires privilégient le site propre où la circulation motorisée n’est pas autorisée (sauf ayant-droit). Toutefois, afin de garantir la continuité de ces itinéraires, lorsque l’infrastructure en site propre n’est pas encore opérationnelle, le tracé a recours à de la petite voirie en site partagé. 
NOUVEAU : le guide Chamina "l'Echappée Bleue" - Moselle-Saône à vélo vient de paraître

V50-Charles le Téméraire
EuroVelo 6

 

 

Les 21 boucles cyclablesLes boucles cyclables en Haute-Saône

A votre portée également 21 boucles cyclables jalonnées, principalement sur routes départementales à faible trafic, et réparties sur toute la Haute-Saône. Plus de 750 kilomètres balisés pour des parcours allant de 22 à 62 km. Certaines boucles se croisent et vous pouvez donc les cumuler et vous préparer ainsi une sortie à la carte !

Cliquez ICI et découvrez chacune de ces 21 boucles, réalisées par le Département de la Haute-Saône

 

 

 

 Le Tour de France à La Planche des Belles FillesArrivée à la Planche des Belles Filles 

La Haute-Saône, c’est aussi la station de La Planche des Belles Filles, devenue étape d’altitude légendaire des Tours de France 2012, 2014 et 2017 : un terrain de jeu exceptionnel pour une pratique cyclo sportive dont le parcours emblématique est la Boucle des Belles Filles (boucle n°21) avec ses montées remarquables.

Découvrez ce terrain de jeu en parcourant la boucle vélo n°21

 

 

 

Les circuits et bases VTT

Les adeptes des pneus crantés trouveront eux-aussi des terrains propices avec de nombreux itinéraires VTT et tout particulièrement ceux intégrés aux bases VTT qui vous proposent plusieurs circuits, de difficulté variable, au départ du même endroit. Ces circuits sont numérotés et vous retrouverez ces numéros dans la partie "Préparez votre parcours" où vous pouvez les télécharger.Chaque pratiquant trouvera donc un itinéraire qui correspond à son niveau de pratique.

4 bases VTT émanent de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Leurs points de départ sont Vesoul, Gy, Champagney, Faucogney-et-la-Mer.

Circuits VTT au départ de la base de Gy (Destination Vallée de l'Ognon)
Circuits VTT au départ de la base de Vesoul (Destination Vesoul-Val de Saône)
Circuits VTT au départ de la base de Champagney (Destination Vosges du sud)
Circuits VTT au départ de la base des 1000 étangs (Destination Vosges du sud)

 

 

 

Les prestataires labellisés VELO BIENVENUELogo Vélo Bienvenue

Tout au long de l’année 2016, la Haute-Saône va poursuivre la mise en place du label VELO BIENVENUE. Reprenant l’esprit du label national ACCUEIL VELO©, VELO BIENVENUE est une initiative départementale développée pour les touristes à vélo.
Destiné aux hébergements, sites touristiques, offices de tourisme et points de location de vélos, VELO BIENVENUE affiche un double objectif : tout d’abord permettre aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, quel que soit leur type de pratique (route, VTT, VTC, boucles ou itinérance) et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés mais aussi engager les acteurs du tourisme dans une dynamique collective à travers le développement et la structuration d’une filière vélo.

Cliquez ICI pour obtenir la liste des prestataires labellisés

 

Les prestataires labellisés ACCUEIL VELOLogo Vélo Bienvenue

Depuis janvier 2018, l'Agence départementale du tourisme de la Haute-Saône déploie le label Accueil Vélo, marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes.
Que ce soit dans des hébergements classés ou labellisés, sites de visite, offices de tourisme, ou loueurs-réparateurs de vélos, "Accueil Vélo" est un vrai référentiel de qualité avec des services adaptés aux besoins des cyclistes.

Cliquez ICI pour obtenir la liste des prestataires labellisés.

Courant de l'année,  les 2 labels seront donc disponibles pour accueillir au mieux les cyclistes en Haute-Saône : Vélo Bienvenue et Accueil Vélo.

 

 

Les loueurs "La Saône à vélo"

Riches de près de 250 km d'itinéraires vélo, la vallée de la Saône est le site idéal pour les amoureux de la nature et de la petite reine. Profitez de vore séjour pour louer un véloLa Saône à vélo
dans notre réseau. Les adhérents "La Saône à vélo" vous proposent des VTC adultes et des VTT enfants tout équipés, à louer à la demi-journée ou plus.
Empruntez les anciens chemins de halage le long de la rivière et laissez-vous charmer par les petits villages de caractère, les châteaux et autres édifices remarquables que recèle la vallée de la Saône.

Cliquez ICI pour obtenir la liste des loueurs