Vous êtes ici

La Haute-Saône à pied | Balades en Haute-Saône

La Haute-Saône, un territoire idéal pour pratiquer en douceur la randonnée à pied, hors des sentiers battus, avec des paysages et reliefs variés dans un environnement préservé forte d’un patrimoine remarquable et fort bien conservé. Situé entre les Vosges et le Jura, pour partie dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, la Haute-Saône est propice à toutes les formes de randonnées en été comme en hiver, en groupe ou en formule liberté ! Découvrir, se ressourcer, s’étonner, c’est à chaque pas une émotion nouvelle !

 

Randonnée sur les GR en Haute-Saône
Les GR® en Haute-Saône

Quatre sentiers de Grandes Randonnées : GR® 5, GR® 7, GR® 59 et GR533 traversent la Haute-Saône passant tous par le Ballon de Servance, ils viennent épouser en altitude des pentes raides, des lignes de crêtes, des forêts profondes, se lovent autour de villages authentiques pour s’évader par des vallons tortueux vers d’autres contrées de la Franche-Comté.

 

Logo Chemins de Compostelle

 

Saint-Jacques de Compostelle

D’autres sentiers sur des chemins millénaires, ouverts par des hommes en quête d’humilité et de spiritualité, descendant depuis la trouée de Belfort passent par la Haute-Saône. En effet, les marcheurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle traversent le département par la vallée naturelle de l’Ognon pour rejoindre Vézelay ou Le Puy-en-Velay. www.chemin-compostelle.info

 

 

 

La Via Francigena en Haute-Saône
La Via Francigena

Où bien, guidés par un intérêt historique, ils rejoindront la Via Francigena avec l’envie de poursuivre l’aventure plus en avant encore soit en direction de Canterbury soit en direction de Rome. Pour chacun d’entre eux  défileront bourgs moyenâgeux, forêts accueillantes, chemin de terres et villages discrets où il n’est pas rare de n’entendre que son propre pas qui résonne sur le pavé. Comme les premiers pèlerins, vous éprouverez le besoin de vous arrêter au détour d’un calvaire, à l’ombre d’un chêne ou d’un ruisseau. www.viefrancigene.org/fr

 

Randonnée pédestre en Haute-Saône

 

De Gray à La Planche des Belles Filles

Le randonneur en Haute-Saône est comblé : il existe des centaines de kilomètres de sentiers. En plaine ? Venez découvrir le pays graylois. Sur les plateaux ? Pensez à Champlitte, à Morey et bien sûr à Vesoul. Vous vous sentez randonneur aguerri ? Alors arpentez les Vosges du sud, de Passavant-la- Rochère à Luxeuil-les-Bains et jusqu’à La Planche des Belles Filles, il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés.  Sportifs ou simples marcheurs, la Haute-Saône est là pour vous.